Swiss Protein Association
La Suisse a des avantages considérables à offrir pour les innovations dans le domaine de la technologie alimentaire. Les producteurs de denrées alimentaires et les instituts de recherche qui y sont implantés apportent de nouvelles technologies et de nouveaux produits pour des systèmes alimentaires durables. L'utilisation de sources de protéines alternatives en fait partie. Pour cela, il faut des méthodes de production innovantes, telles que des procédés biotechnologiques pour la production d'alternatives à la viande, au poisson ou au lait, de nouvelles protéines végétales ou animales (p. ex. insectes), de nouveaux procédés de fermentation («precision fermentation ») et des méthodes de culture pour les plantes (CRISPR/CAS). En tant que Swiss Proteine Association (ci-après SPA), nous nous engageons pour les autorisations et les conditions-cadres nécessaires à ces développements et demandons un dialogue objectif et sans idéologie entre tous les acteurs de la chaîne de création de valeur.
La production et la consommation alimentaires ont un impact direct sur les ressources de la planète. Le réchauffement climatique en cours exige de toute urgence des systèmes alimentaires plus durables et plus résistants. Le passage de sources de protéines animales à des sources végétales y contribue largement. La transition vers une alimentation plus végétale nécessite des changements profonds dans nos modes de production et de consommation. Cela doit être soutenu par un cadre juridique solide qui engage conjointement le gouvernement, la politique, l'industrie, la recherche et les consommateurs.
Les consommateurs et consommatrices doivent être informés au mieux afin depouvoir former leur avis et faire leurs choix. En même temps, les messages doivent être clairs et précis afin de minimiser le risque de confusion. Nous sommes convaincus que les consommateurs et consommatrices ont tout à gagner d'une déclaration claire des produits alternatifs faisant référence aux produits animaux.